Mehdia la Kasbah

L’embouchure de l’oued Sebou , le plus grand fleuve du nord Marocain est dominée sur la rive gauche par l’imposante kasbah de mehdyabâtie sur le flanc d’une colline rocheuse,dont l’origine remonterait au VI eme avant J.C. Il faut attendre le X eme siècle pour voir resurgir dans l histoire l’ancêtre de mehdyaédifiée sur les ruines de Thimatérion Carthaginois réduit à néant par les religions romaines .Cette domination s’acheva en 1681, date a la quelle la ville tombacomme un fruitmur entre les mains du grand Sultan Moulay ISMAIIL après un siége qui conraigna les espagnols a l’abandonner avec un riche butin .La ville fut nome mehdya (qui veut dire en arabe ville offerte ), en mémoire sans doute de l’énormebutin capture lors de sa conquête.

Dans une lettre adressée a Colbert le 19 mai 1681 pierre catalan rapporte que le roi de FES faisait fortifier la place par quelque ports a cote de la marine et qu’il prétend en faire une ville de commerce ,a cause de la rivière et du fait qu’elle est beaucoup plus facile d’accès pour les navires .Il est ainsi établi que Moulay ISMAIIL songea a faire de mehdya un grand port .

La kasbah de Moulay Ismail( 17eme siècle ) et une cite d’ une valeur historique importante aussi bien sur le plan des mouvementsde sédentairesdes tributs de l’époqu t leur regroupement autour du sultan face aux menaces trangères ainsi du commerce avec l’étranger
(1er comptoir commercial portugais).

Ce mouvement , existant particulièrement a l’usure du temps et surplombant l’embouchure de l’Oued Sebou ,constitue une plate forme singulière pour dominer la mer par une vue panoramique et un atout considérable .La kasbah de Moulay Ismail( 17 eme siècle ) et une cite d’ une valeur historique importante aussi bien sur le plan des mouvements de sédentaires des tributs de l’époque et leur regroupement autour du sultan face aux menaces étrangères ainsi que sur le plan du commerce avec l’étranger(1er comptoir commercial portugais).

Ce mouvement , existant particulièrement a l’usure du temps et surplombant l’embouchure de l’Oued Sebou ,constitue une plate forme singulière pour dominer la mer par une vue panoramique et un atout considérable .
Avec une belle vue qui domine tout l‘Oued Sebou qui est au fait le seul moyen pour la transite des bateaux de marchandises vers un l’Europe en suivant les routes côtières qui étaient connus a cette époque par les historiens , elle a laisser aucune chance pour l’ennemie portugais qui voulais s’emparer de ce château pour contrôler le trafic et le commerce d’esclave et de marchandises , mais hélas avec un telle vue et un bon arsenal de cannons le sultan a pu faire face a toute la menace et a échoue un bon nombre de tentative portugaise . En bas de la falaise du château près de la monégasque qui est au fait juste une conserverie d’anchois a la marre basse vous pourrais voir une épave d’un bateau de marchandise qui date de cette époque .

Related Post

thumbnail
hover

Lieux à visiter

Plage de Mehdia Située à moins de 10 kilomètres de la ville de Kenitra, Mehdia est parmi les plus belles plages du Maroc et considérée ...

thumbnail
hover

Histoire de Mehdia

La ville de Mehdia (en langue arabe : المهدية) est une ville du Maroc située à l’embouchure du fleuve (oued) Sebou. Elle est...

thumbnail
hover

Lac Sidi Boughaba

1. LOCALISATION 1.1- Coordonnées : 34° 15′ N – 06° 39′ W 1.2- Références des cartes  : 1/50.000 – KENITRA, SI...

Leave us a comment