Etude Thermique
Professional

Poêles à granulés

  • Publié le
  • 84
Description

Comment fonctionne un poêle à pellets?
Pellets comme combustible
Le poêle à pellets ressemble à un poêle à bois, bien qu’il gère automatiquement l’alimentation « en bois ». Pour que cela fonctionne, les petits morceaux de copeaux compressés sont appelés pellets de bois. Les granulés de bois sont généralement alimentés par une vis provenant d’une salle de stockage située dans le poêle, mais il existe également des solutions pour se connecter à un stockage externe.

Pour la combustion et la libération de l’énergie stockée dans le bois, la majeure partie de l’énergie peut être récupérée. La valeur énergétique des pellets varie légèrement entre les différents types de bois et entre les différents arbres utilisés dans la production des pellets. La valeur énergétique est généralement comprise entre 4,3 et un peu moins de 5 kWh par kilogramme de pellets.

Afin de ne pas interférer avec l’alimentation des granulés dans la coupelle de combustion où ils brûlent (ce sont en fait les gaz libérés par les granulés quand ils sont chauffés), il devrait contenir le moins de copeaux possible et avoir une faible teneur en humidité, car l’évaporation de l’eau nécessite de l’énergie. dans les pellets avant la combustion.

Le fait que plus de chaleur puisse être extraite d’un kilogramme de pellets que d’un kilo de bois est dû au fait que la teneur en humidité est inférieure. Il est également possible d’avoir une combustion plus uniforme avec moins de « pièces de bois », ce qui augmente l’efficacité.

poêles à granulés
Nous proposons tous les types de poêles à granulés de plusieurs grands fabricants européens:

Poêles à pellets avec chauffage à air direct
Poêles à pellets avec raccordement de conduit
Poêles à pellets à jaquette d’eau
Nos poêles à pellets pour le chauffage de l’air avec ou sans conduit sont conçus pour une puissance de 5 kW et sont proposés jusqu’à 28 kW. Les plus grandes correspond par exemple. la plus grande maison, salles de réunion, ateliers, centres de conférence, etc.

Nos poêles à pellets à chemise d’eau constituent une classe à part avec des effets allant de 12 à 34 kW, où 80 à 96% servent à chauffer la production d’eau. Ces poêles à chemise d’eau sont donc des chaudières intégrées pouvant être installées dans la salle des ailerons et qui contiennent une pompe de circulation, un clapet de surpression, un vase d’expansion et l’ensemble du système de commande avec thermostat et minuterie.